Remplacer son pare-brise

Écrit par Administrator   

De nombreux automobilistes préfèrent réparer plutôt que remplacer leur pare-brise. Mais parfois, le remplacement d'un pare-brise est à la fois judicieux et nécessaire. Voici ce qu'il faut savoir pour le remplacer correctement.

Quand doit-on remplacer son pare-brise ?

Vous devriez remplacer votre pare-brise lorsque l'une des conditions suivantes est réunie : il faut que la circonférence de l'éclat ait plus ou moins la taille d'une pièce de 2 euros. A défaut, envisagez systématiquement un remplacement de pare-brise quand l'éclat se trouve dans le champ de vision du conducteur. Prévoyez aussi une opération de ce type lorsque la fissure ou l'éclat se situent sur la bande de céramique. Souvent, le remplacement peut coûter plus cher qu'une réparation. Mais sur le long terme, il se révèle être plus économique.

Préparer le remplacement du pare-brise

Avec les outils adéquats, tout le monde ou presque peut remplacer son pare-brise fissuré. Le kit de remplacement minimal pour cette opération comprend de la colle, du dégraissant, une buse, de l'adhérent, un cutter, des ventouses, ainsi qu'un pare-brise neuf qui correspond aux dimensions, à la taille et à la marque de votre véhicule. Par ailleurs, il est sage de contacter son assureur avant d'effectuer cette opération. L'assuré doit souvent payer une franchise en cas de remplacement de son pare-brise.

Enlever délicatement le pare-brise endommagé

Pour ôter délicatement le pare-brise fissuré, commencez par en découper le joint avec un cutter. Percez-le et introduisez-y une corde à piano de l'extérieur vers l'intérieur. Faites ensuite glisser la corde pour enlever le joint sur le contour du pare-brise. Enfin, ôtez délicatement le joint pour ne garder que la vitre à remplacer. Placez les ventouses sur les vitres et tirez la vitre vers l'extérieur, pendant que quelqu'un d'autre le pousse délicatement de l'intérieur. Une fois le pare-brise ôté, vous pouvez le remplacer rapidement.

Préparez la surface pour le nouveau pare-brise

Avant de poser le nouveau pare-brise, il faut généralement dégraisser les contours de l'ancien pare-brise. Utilisez un chiffon imbibé de dégraissant, et frottez les résidus de l'ancienne colle. Appliquez ensuite le produit adhérant, et la colle nécessaire pour fixer le nouveau pare-brise. Cette nouvelle colle devrait être appliquée avec votre buse. Par ailleurs, veillez à recouvrir de colle tout le contour de la surface qui accueillera le nouveau pare-brise.

Posez le nouveau pare-brise

La dernière étape est peut-être la plus délicate, car il s'agit de poser votre pare-brise. Demandez l'aide de proches pour mener à bien cette opération. D'abord, placez un cordon de mastic sur le pare-brise, tout au long de la ventouse et du joint. Placez le pare-brise délicatement, mais veillez à en coller tous les bords au même moment. Ensuite, placez une sangle sur le pare-brise et attachez-la de l'intérieur. La sangle sert avant tout à protéger la colle qui sèche, et elle devrait être maintenue sur la plaque de verre pendant au moins 24 heures.

Contactez un professionnel au besoin

Certains fabricants de vitre proposent des guides détaillées qui permettent de remplacer un pare-brise rapidement. Mais vous pourriez toujours avoir du mal à effectuer cette opération correctement. Si c'est le cas, optez alors pour une entreprise professionnelle et digne de ce nom. Vous devriez peut-être comparer plusieurs devis avant de faire votre choix. Certains entrepreneurs sont même prêts à se déplacer chez vous pour remplacer votre pare-brise. Certaines assurances prennent en charge tout ou partie du coût du remplacement de votre pare-brise, pensez à regarder votre contrat afin de savoir si votre assurance peut vous financer, sinon vous trouverez plusieurs établissements financiers sur internet qui proposent la prise en charge du remplacement de votre pare-brise, comme Banque Accord, spécialisé dans le prêt personnel et le crédit, mais d'autres aussi peuvent vous le proposer, n’hésitez pas à comparer.

 
eXTReMe Tracker