Zoom sur la voiture écologique

Écrit par Administrator   

Que cela soit dans la fabrication ou dans la consommation de carburant, la voiture reste très gourmande en énergie. Pourtant, des personnes innovent chaque jour pour réduire la consommation d’essence des véhicules, et pour trouver des matériaux de construction plus écologiques mais aussi développer la voiture 100% non polluante. Zoom sur la voiture écologique de demain.


Au début des années 90 Guy Nègre développe la voiture à air comprimé qui fonctionne sans une goutte de carburant. Ce concept de voiture reste révolutionnaire. Aujourd’hui, le groupe Tata Motors améliore le concept pour une commercialisation future. A l’heure actuelle, il est déjà possible d’acheter des véhicules plus respectueux de l’environnement. Fonctionnant avec du carburant et de l’électricité, la voiture hybride par exemple, concilie respect de l’environnement et performance. En cela, elle apparaît comme une voiture adaptée au marché actuel ainsi qu’à la nécessité de polluer moins.

Toujours dans le but de limiter les émissions de carburant, le moteur diesel s’est amélioré. Aujourd’hui, il est possible avec des matériaux adaptés de réduire de 25% sa consommation de gasoil. Plus impressionnant encore, il est possible de diminuer de 13% les rejets de CO2 ou encore de 90% les particules d’oxydes d’azote. L’écologie automobile est donc de plus en plus une réalité.

Pour aller plus loin dans la diminution de consommation de carburant, le bio carburant permet aussi de rouler écologique à moindre coût. Ce carburant à base de matériaux organiques non fossile se développe fortement et notamment au Brésil qui reste en pointe dans ce domaine. Le bio-carburant permet ainsi de limiter l’impact de la pollution automobile mais demande de cultiver des terres agricoles dans le seul but de remplir son réservoir.

 
eXTReMe Tracker